L’affacturage est une solution de financement autorisant l’obtention rapide d’une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de recouvrement. On appelle cette pratique : « créances clients ».
Définition de l’affacturage
L’affacturage est un moyen de financement largement utilisé par les entreprises afin de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs crédits avant la date d’échéance. Les crédits sont transférés à une société financière spécialisée appelée « factor ». Le factor est celui qui gère, dans le cadre d’un contrat d’affacturage, le poste de clients de l’entreprise. Il se charge des opérations de relance et de remboursement des créances. L’intérêt de l’affacturage est de disposer de financements venant remplacer ou compléter les crédits bancaires classiques. Il regroupe 3 services complémentaires : le financement des factures cédées, la gestion du poste clients et la garantie contre les impayés.
À qui s’adresse l’affacturage ?
L’affacturage est une technique qui répond aux besoins des entreprises à la recherche d’une solution simple et souple de financement de leur trésorerie. Il s’adapte très facilement aux sociétés en forte croissance et aux entreprises accordant des délais de paiement importants, aux TPE et aux PME en période d’investissement. Les artisans, les commerçants, les associations, les professions libérales et les micro-entrepreneurs peuvent utiliser également l’affacturage. Afin de déterminer le modèle d’affacturage adapté à ses besoins, le simulateur affacturage se présente comme une solution très pratique. Le but de l’affacturage est de permettre à ces différentes structures d’améliorer leur DSO — Days Sales Outstanding — ou délai moyen de paiement des clients.
Pourquoi utiliser l’affacturage ?
L’affacturage se présente comme une solution permettant de se constituer rapidement une trésorerie. L’apport en fonds est immédiat et le financement est directement lié à la somme des créances. L’entreprise n’a nullement besoin d’attendre la date de paiement à l’échéance, qui est traditionnellement de 60 jours. L’affacturage consiste en un outil financier qui peut être utilisé dans le cadre d’un besoin ponctuel ou pour financer la croissance d’une activité commerciale. Il sert aussi à diversifier les sources de financement ou de déléguer une partie ou la totalité de la gestion de son poste clients et des tâches administratives.
Le coût de l’affacturage
Le prix de l’affacturage comprend le coût de gestion et une commission de financement des factures ainsi que les frais annexes. Le coût de gestion varie entre 0,1 % et 3 %, suivant la qualité de solvabilité des clients, le montant de chiffre d’affaires confié à l’affactureur et la taille moyenne des factures. Le coût du financement correspond à un pourcentage appliqué sur le montant financé. Outre les frais et les commissions, une participation à un fonds de garantie est demandée. Celle-ci est proportionnelle à l’encours du poste clients. Une fois que ce fonds est constitué, le factor peut financer entièrement le paiement des créances. À l’échéance du contrat, ou en cas de rupture des relations, le fonds sera restitué à l’affacturé. Dans certains cas, des frais de dossiers peuvent s’appliquer. Il est possible de négocier ces frais lors de la mise en place du contrat d’affacturage.