Un artisan qui souhaite créer ou développer une activité dans le secteur du BTP et qui ne dispose pas des fonds nécessaires peut solliciter un prêt professionnel auprès d’un organisme spécialisé ou d’une banque. Ce prêt lui permettra d’acquérir les outils et matériaux pour son activité. Quels sont les différents types de crédit professionnel ?
Crédit professionnel pour artisan du BTP : les caractéristiques
Pour comprendre le crédit professionnel artisan BTP, le site Affacturea vous donne toutes les informations utiles sur ce sujet. Artisans, apprentis, salariés ou entreprises peuvent demander un crédit professionnel BTP dont les caractéristiques diffèrent selon le type de projet à financer, le profil du demandeur et l’organisme prêteur. Le crédit professionnel comprend le capital qui est le montant total de la somme empruntée, les intérêts et les frais liés au crédit comme le taux d’assurance, les garanties liées au prêt et les frais de dossier. Il inclut également la durée d’amortissement correspondant à la durée de remboursement du prêt ainsi que les modalités de remboursement, à savoir, l’échéance de remboursement et le ratio capital/intérêts de chaque remboursement.
Crédit professionnel : les différentes offres
En fonction de ses besoins, l’artisan du BTP peut choisir parmi les différents types de crédit professionnel existants. Il s’agit du prêt professionnel classique ou prêt amortissable dont le remboursement du capital et des intérêts se fait à échéances régulières sur une période déterminée. Il peut aussi recourir à l’affacturage, appelé aussi factoring, qui avance le paiement des créances et assure leur recouvrement, ce qui lui permettra de financer son BFR et de combler ainsi des décalages de trésorerie. Avec le prêt in fine, seuls les intérêts et les assurances sont remboursés à échéances régulières, le capital est à rembourser en une fois à la fin du crédit. Le crédit-bail ou leasing est une autre solution ne nécessitant pas d’apport et permettant de financer des équipements. Grâce au crédit revolving, l’emprunteur dispose d’une réserve d’argent qui facilite la récupération des fonds et le calcul des intérêts et du remboursement se fait en fonction de la somme utilisée. Enfin, le crédit de trésorerie est adapté aux besoins de trésorerie ponctuels ou permanents dus à un crédit de campagne, un découvert autorisé ou une facilité de caisse. Toutefois, les banques demandent souvent des garanties comme l’hypothèque, la caution, le nantissement et le privilège de prêteurs de deniers pour se protéger d’une défaillance de paiement. Les caractéristiques de ces sortes de garanties sont à voir sur ce site.
Comment trouver le meilleur crédit professionnel pour artisan du BTP ?
Étant donné que les offres de crédit professionnel sont nombreuses sur le marché, il est recommandé de les comparer afin de trouver la meilleure. C’est possible en utilisant un comparateur 100% en ligne qui permet de recevoir plusieurs devis de crédit professionnel pour artisan du BTP en moins d’une minute. De plus, cet outil permet de gagner du temps et de réaliser d’importantes économies. Il est également possible de passer par un courtier en crédit pro qui est un professionnel qui peut négocier le crédit à la place de l’emprunteur. Grâce à son réseau de partenaires, il est en mesure de trouver l’offre qui correspond aux besoins de son client.