Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une importante flotte automobile, sa mise en place exige une bonne préparation. Pour assurer sa gestion, il est essentiel d’avoir une stratégie efficace et une organisation rigoureuse qui permettront de maîtriser les coûts. Le responsable de la flotte doit ainsi tenir compte de plusieurs paramètres et faire les choix appropriés à l’utilisation des véhicules afin d’optimiser les coûts.
Gestion d’une petite flotte auto : quels enjeux ?
La flotte automobile, appelée aussi parc auto, regroupe l’ensemble des véhicules appartenant à une entreprise et se compose de véhicules de société, de fonction, de services ainsi que d’utilitaires. Ils sont mis à disposition des collaborateurs de l’entreprise pour leur activité professionnelle. La taille du parc auto dépend de celle de l’entreprise et de la nature de son activité. Même s’il ne comporte que peu de véhicules, il ne faut pas négliger sa gestion pour autant. En effet, nombreux sont les enjeux de la flotte auto pour l’entreprise notamment la maîtrise des coûts. Une bonne gestion de la flotte permet également d’anticiper et de réduire les coûts liés à son fonctionnement. D’autre part, la gestion de la flotte auto d’entreprise est soumise à des réglementations aussi bien en matière fiscale qu’environnementale. Ainsi, la mise en place d’une stratégie efficiente permet de respecter la réglementation en vigueur et d’être en phase avec la loi.
Comment gérer une petite flotte auto ?
Plusieurs solutions sont possibles pour une meilleure gestion de la flotte auto d’entreprise. Pour les connaître afin d’optimiser sa gestion, le site Flotte Auto met en avant l’une d’entre elles qui consiste à créer un poste de gestion en interne assuré par un collaborateur polyvalent. Ce dernier devra également avoir une excellente capacité d’adaptation ainsi qu’une grande réactivité. Si le nombre de véhicules de la flotte est inférieur à 30, recruter une personne à temps plein pour ce poste n’est pas forcément indispensable. En raison de la complexité de cette tâche, il est cependant préférable pour l’entreprise de créer un poste de gestionnaire de flotte. Néanmoins, cette possibilité dépend du budget alloué à la gestion du parc auto et de celui consacré à l’achat des véhicules au meilleur prix. Ce site est à consulter pour connaître les outils de travail indispensables au gestionnaire de flotte et les raisons de se constituer un réseau de fournisseurs de service comprenant, entre autres, les sociétés de location si l’entreprise opte pour le leasing.
Gestion externalisée du parc auto : une alternative à la gestion en interne
Appelé aussi Fleet Management, l’externalisation est une autre option pour la gestion d’une flotte auto. En la confiant à une société spécialisée, celle-ci conseille l’entreprise en fonction de ses besoins, de ceux des véhicules, des collaborateurs et des prestataires. Par ailleurs, en analysant les opérations liées à la flotte, ce professionnel de la gestion de parc auto est en mesure de sélectionner les choix les plus pertinents afin de réduire les coûts d’exploitation. En faisant appel à une société de gestion de flotte, l’entreprise profite de l’expertise d’un professionnel. En revanche, le budget dédié à la sous-traitance peut s’avérer onéreux et l’entreprise n’est plus autonome dans la gestion de sa flotte auto.