Le caractère global et sécurisant de l’assurance multirisque professionnelle permet au professionnel d’être serein. L’ensemble des garanties proposées par cette assurance couvre l’activité et les biens de l’adhérent. Afin de profiter des avantages de ce contrat, il convient d’en connaître les tenants et les aboutissants et de bien choisir l’offre à laquelle souscrire.
La définition de l’assurance MRP
Une assurance MRP est un contrat complet englobant diverses garanties utiles et nécessaires pour l’entreprise. Les assureurs proposent cette assurance aux entreprises souhaitant protéger leurs biens et leurs locaux, mais aussi leur activité en général. Conscients qu’ils courent des risquent dans l’exercice de leurs activités, les souscripteurs peuvent obtenir des devis personnalisés en fonction de leurs besoins. Pour trouver la meilleure offre d’assurance pour son activité, il est opportun de procéder à une comparaison. Grâce aux sites comparateurs, le professionnel trouve facilement l’offre qui correspond à ses besoins puisque les résultats sont personnalisés en fonction des critères qu’il a définis. IL peut obtenir plusieurs devis qu’il comparera et choisira en conséquence. Si nécessaire, il demandera des compléments d’information et procèdera à des ajustements avant d’effectuer les démarches de souscription.
Les garanties de l’assurance
L’assurance MRP regroupe plusieurs garanties visant à protéger l’activité de l’entreprise. Parmi celles-ci figurent la couverture contre l’incendie, le vol, les dommages aux biens professionnels et le dégât des eaux. Les situations d’exposition aux risques varient d’une entreprise et d’une activité à une autre. Les couvertures contenues dans une multirisque professionnelle devront être adaptées à chaque souscripteur. Bien qu’un socle commun de garanties soit compris dans toutes les formules, d’autres dispositions peuvent être ajoutées au contrat pour une offre plus adaptée. À part les garanties communes, des garanties optionnelles sont à la disposition des souscripteurs, c’est le cas de l’assurance de prêt, la garantie des données informatiques et la garantie décennale. L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture nécessaire pour toutes les entreprises. Elle est même obligatoire pour certaines activités. Le caractère universel de l’assurance MRP permet à tout intéressé d’être protégé contre deux risques au moins dans ses activités professionnelles.
Les entreprises concernées par l’assurance MRP
Toutes les sociétés peuvent conclure un contrat d’assurance multirisque professionnelle. Quelle que soit leur taille, leur chiffre d’affaires, leur secteur d’activité et leur statut, toute entreprise peut protéger ses activités. Les risques pourraient toucher tous les professionnels et bien que l’assurance ne soit pas obligatoire pour tous, elle épargnera la situation financière de l’entreprise en cas de sinistre. Parmi les entités qui profitent de cette assurance figurent les entreprises du BTP, les sociétés de transport, les commerçants et les associations. L’assurance MRP n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, mais elle l’est pour certaines activités. C’est le cas des métiers du BTP, ceux de la santé, l’avocat, l’huissier, l’architecte et le comptable. Les acteurs du BTP doivent disposer de l’assurance décennale pour pouvoir exercer. Les entreprises de transport de personnes ou de marchandises sont obligées d’assurer leurs véhicules de fonction. Opter pour l’assurance multirisque professionnelle permet d’englober toutes ces assurances spécifiques en une seule au lieu de les éparpiller dans différents contrats.