La LLD est un moyen qui facilite le financement d’une flotte automobile. Elle dispose de nombreux avantages pour les entreprises.
Qu’est-ce que la LLD ?
La location longue durée ou LLD est un mode de financement associé généralement à l’automobile. Elle consiste, pour les professionnels, à louer une flotte de véhicules pour une période de 1 à 5 ans. Au cours de cette location, un loyer est payé chaque mois au bailleur qui reste le propriétaire du bien loué. Ce loyer versé prend en considération plusieurs facteurs parmi lesquels on a :
- Le kilométrage défini par le contrat de location
- Le modèle et la marque de la flotte
- La durée de la location, etc.
Outre ces critères déterminants son fonctionnement, la LLD présente de nombreux avantages pour les véhicules de société.
Les avantages de la Location Longue Durée
La LLD facilite la location de flotte de véhicules pour les professionnels. Elle offre des privilèges notamment au niveau du financement en proposant des prix constructeurs intéressants. Elle permet ainsi à l’entreprise de disposer de véhicules neufs, ce qui est très avantageux, car les frais d’entretien ou de réparation seront moindres. Cette possibilité lui permet également de bénéficier d’une flotte entretenue et embarquant les technologies récentes. De plus l’entreprise n’est pas obligée de déposer un capital de départ au moment de la location.
Au niveau fiscal, la Location Longue Durée est considérée comme une charge d’exploitation de l’entreprise. Les mensualités sont donc déduites des bénéfices imposables. L’autre avantage de la LLD est la gestion du budget. Grâce à ce système de location, les entreprises maîtrisent les coûts liées à leurs flottes, car ceux-ci constituent une seule dépense.