Médecin, avocat font partie des activités que l’on peut exercer en libéral. Elles sont réglementées. Mais toutes ne le sont pas. Est-il obligatoire de passer par les conseils d’un expert-comptable ?
Inscription en libéral : quelles obligations comptables ?
Comment définir une profession libérale ? Les recettes dégagées par l’activité servent souvent à rémunérer l’entrepreneur à titre personnel. Les profits sont le plus souvent considérés comme des bénéfices non commerciaux ; que l’on appelle aussi BNC. Mais entre un médecin, un conseiller en propriété intellectuelle ou un animateur, les besoins sont-ils identiques, en termes de comptabilité ? Pourtant, ce sont trois professions libérales.
Pour exercer en libéral, trois statuts juridiques peuvent être choisis. Certains opteront pour la micro entreprise (que l’on appelait auparavant auto entreprise). D’autres seront en EI (Entreprise Individuelle).
Pour ces deux premiers statuts, il n’est pas obligatoire de tenir une comptabilité, si l’on excepte le fait de tenir un livre de recettes. Selon la profession exercée, les chefs d’entreprises seront soumis ou pas au régime de la TVA. Enfin, d’autres personnes choisiront de constituer une société. Dans ce cas, il faudra tenir une comptabilité de type commercial. Il faut garder tous les justificatifs et les classer de façon méthodique.
C’est précisément le statut choisi qui détermine normalement le fait de devoir faire appel ou non à un expert-comptable. Mais est-ce aussi simple ?
Que peut apporter un expert-comptable à une personne exerçant en libéral ?
Peut-on résumer la situation de la manière suivante : les personnes ayant opté pour le statut d’entreprise individuelle (dont font partie les microentreprises) n’ont pas besoin d’un expert-comptable. Les autres, si.
Non, cela n’est pas aussi simple. En réalité, chaque chef d’entreprise peut être amené à avoir besoin des conseils d’un expert-comptable. Même les particuliers peuvent y faire appel. Certains porteurs de projet ; c’est-à-dire n’ayant pas encore créé leur activité, prennent rendez-vous pour savoir justement quel est le statut le plus judicieux à choisir. Cela peut avoir beaucoup de conséquences sur la vie personnelle, sur la façon de payer ses impôts.
Ensuite, après la création, on peut tout simplement se rendre compte que l’activité se développe tellement bien qu’il faut songer à changer de statut, parce que les plafonds sont atteints. Où que l’on doit embaucher du personnel (secrétaire), pour gérer un emploi du temps surchargé. Or, tout le monde n’est pas apte à établir une fiche de paie dans les règles de l’art.
Pour trouver un bon cabinet d’expertise-comptable, référez-vous à des professionnels ayant quelques années d’expérience. Allez sur leur site et regardez s’ils ont des avis de clients, les ayant sollicités. C’est sans doute leur meilleure publicité.
Solliciter un expert-comptable peut se révéler tout à fait opportun (en savoir plus). Il pourra prendre en charge les fiches de paie, la comptabilité. Il peut être également missionné pour faire un état des lieux de l’activité si elle se développe, pour voir si des pistes d’amélioration peuvent être mises en place.